ENTER
DOLA Cameroun
Guía acompañante para descubrir Camerún
DOLA Cameroun
Guía acompañante para descubrir Camerún
Español Français English

Route du Nord : route culturelle, traditionnelle, safari et écotourisme (14 jours/ 13 nuits)

Ce circuit classique vous permettra de découvrir la richesse culturelle, traditionnelle des différents ethnies( komas, Dupa, Mbororo, Massa, Toupouri, Mosgoun…etc) du grand nord à travers ses chefferies, sultanats et lamidots. Mais aussi de découvrir les richesses fauniques et végétales des différents parcs nationales ( Waza, Boubandjida, Faro, Bénoué…etc), sans oublier la beauté paysagiste de ses villages jadis préserver. Découverte des marchés périodiques très colorés où plusieurs ethnies se rassemblent pour vendre et acheter les produits vivriers et manufacturés

1e jour:

Arrivée à l’aéroport international de Douala ou Yaoundé, accueil et transfert à l’hôtel. tour de ville et visite de quelques sites (si pas fatigué). Dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour:

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Yaoundé pour ceux de Douala ou visite du parc Nationale de la Mefou pour ceux de Yaoundé. Confirmation réservation de train avec achat de ticket. Déjeuner. Visite du musé nationale, de la chefferie supérieur Charle Atangana chef des Ewondo et de la grotte Mariale du mont Fébé ainsi que son musé d’exposition d’objets d’art.17 heurs, embarquement à la gare ferroviaire des voyageurs et départ pour Ngaoundéré. Dîner et nuit en train

3e jour:

Petit déjeuner dans le train. Arrivée à Ngaoundéré, Accueil et installation à l’hôtel. Tour de ville avec la visite du lac Tyson et déjeuner. Visite guidé du lamidat de Ngaoundéré, du mont de Ngaoundéré (derrière le lycée) et visites des chutes de la Vina. Dîner et nuit à l’hôtel

4e jour:

Petit déjeuner. Excursion au village Idole la Fraîche, découverte des traditions et cultures des peuls. Pique-nique. Visite des chutes de Tello si possible son marché périodique (chaque dimanche). Retour sur Ngaoundéré. Dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour:

Petit déjeuner et départ pour Garoua. Escale pour visiter des marchés de Gouna ou autre(très riche et colorée où l’on retrouve plusieurs tribu de la région : Mbororo, Toupouri, Massa…), des troupeaux de bœufs avec leur bergers et découverte du paysage sahélien…Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner et tour de la ville avec la visite du lamidat, du centre artisanale,du marché des remèdes traditionnel (en face artisanat). Détente au bord du fleuve Bénoué avec l’observation des hippopotames. Dîner et nuit à l’hôtel.

6e jour:

Petit déjeuner et départ pour Pitoa, visite de son marché périodique (dimanche) très riche et colorée ou l’on retrouve toutes les tribus du nord venues vendre leurs cultures ou troupeaux. Visite du marché centrale de Garoua et déjeuner. Départ pour le village Bouba-Ndjida. Escale et visite du barrage hydroélectrique(le seul qui ravitaille toute la zone du grand nord et même une partie du Tchad en élecltricité) sur le ladgdo. Arrivée et installation au campement Bouba-Ndjida. Dîner et nuit au campement.

7e jour:

Petit déjeuner et excursion au village, visite du lamidat (le plus important du nord), entretient avec le lamidot. Départ pour le parc nationale de Bouba-Ndjida. Pique-nique au bord du Mayo afin de mieux observer les troupeaux d’ hippopotames du parc. Découverte et prise de Photos. Dîner et nuit au campement.

8e jour:

Petit déjeuner et départ pour les mont Mandara. Arrivée à Rhumsiki et installation au campement. Déjeuner. Excursion et visite du village des artisans ( potières, fileuses, tisserands, forgeron…)., le mont Nsiki avec la consultation du fameux « sorcier au scrabe » qui vous prédis l’avenir. Observation des pics et du coucher du soleil du village Kapsiki (environs 10km de Rhumsiki) qui selon moi, pourrait être qualifier « du plus beau paysage lunaire d’Afrique centrale ». Dîner et nuit au campement Rhumsiki.

9e jour:

Petit déjeuner et départ pour Mokolo. Installation au campement, excursion et visite de son marché périodique très riche et coloré ( véritable lieu de brassage ethnique ou l’on retrouve toutes les tribus du mont Mandara), son lamidat et son musée. Déjeuner. Départ à Tourou pour visiter de son marché périodique (si jour du marché). Ce marché a une particularités que toutes femmes sont toujours avec des calebasses sur la tête. Dîner et nuit à Mokolo.

10e jour:

Petit déjeuner (très tôt) et départ pour Waza passant par le col de Koza afin d’admirer la beauté décorative de ce village. Escale au village Ouazilla, visite de la chefferie et assistance au réveil spectaculaire du chef (caractérisé par le fait que le chef est réveillé chaque matin par une danse exécutée par environs 50 de ses femmes). Arrêt si possible à la société coopérative de Djingliya et découverte des arts et structures sarémafa. Déjeuner à Mora et continuation sur Waza. Installation au campement. Départ pour le parc national de Waza, découverte et chasse aux images diversifiés des animaux. Dîner et nuit au campement Waza.

11e jour:

Petit déjeuner. Départ pour Maroua passant par Maga. Escale à Zina pour la découverte de son paysage désertique. 2e escale à Pouss, visite du sulanat, du musée et de son marché périodique (mardi), le lac des hyppopotames et visite du village des pêcheurs de Pouss. Pique –nique au bord du lac et continuation. 3e escale à Maga et visite des cases mosgoun ou obus, du lac artificielle Maga et continuation. Arrivée à Maroua et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

12e jour:

Petit déjeuner. Tour de ville de Maroua avec la visite du quartier des tanneurs, des maroquiniers, des forgerons et du marché artisanale. Déjeuner et départ pour Garoua Dîner et nuit à l’hôtel

13e jour:

Petit déjeuner et départ pour Ngaoundéré. Confirmation train avec achat du ticket. Déjeuner et visite du marché centrale de Ngaoundéré ( si c’est un vendredi, rendez vous au lamidat pour la grande prières accompagnée du spectacle qu’offre la sortir du lamidot pour assister à la prière). 17 heures, départ à la gare voyageur et embarquement pour Yaoundé. Dîner et nuit en train.

14e jour:

Petit déjeuner en train. Arrivée à Youndé et journée libre pour ceux qui prennent leurs vol à Yaoundé ou continuation sur Douala, déjeuner au bord du fleuve Sanaga à Edéa Départ pour l’aéroport international de Douala ou Yaoundé (3heures avant l’embarquement). Envole pour la pays d’origine.
Dola-Cameroon
Dola-Cameroon
Dola-Cameroon
Dola-Cameroon
Dola-Cameroon
Dola-Cameroon
Web realizada por Mónica y Diego para nuestra amiga Dola. Con la colaboración de Carme (fotos), Nines y Patricia (traducciones).